Ce mot "bavardages" était écrit sur chaque bulletin, de chaque trimestre, durant la quasi-totalité de ma scolarité.

Donc, j'aurais pu prévoir que mon fils soit doté d'un organe aussi développé que le mien en matière de palabres. Alors ok, il a 9 mois et ne prononce aucun mot (ou alors "papapapapapapa", que Chéri prend bien sûr pour un "Papa" affirmé et franc), du moins cohérent pour les oreilles de ses géniteurs. Parce que lui, il se comprend. Ses peluches aussi (apparemment), ses dinosaures sur le mur, et même les mouches!!! Je ne sais pas trop s'il profite de la situation en se gaussant des vieux fossiles que nous sommes en train de devenir ou bien s'il est juste un bébé lambda qui baragouine des tonnes de syllabes et d'onomatopées diverses. Je pencherai bien pour la deuxième solution, en fait.

Alors il dit "ga" et "ba" et crie des sons graves, aigus, stridents même, il s'agite et dessine de sons avec sa bouche en faisant parfois sortir sa langue. Il s'énerve tout seul en faisant des gestes de ses bras ou de ses pieds quand on ne comprend pas. Il me fait des "dadadada" quand je lui fais un câlin, histoire de me dire que oui, il est bien lui aussi, et des petits cris de mouettes quand il s'agit d'aller au bain.

En bref, il gazouille toute la journée, sauf quand il dort, et rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Du coup, je me demande si je dois attendre avec impatience les premiers mots "entiers".

J'ai comme un doute là......